Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
TIMON 26/09/2012 à 11H33
je dit gros + 1 avec MERE EN SHORT je pourrais ajouté que en plus de la luzerne il y aurai tout les plante de la même sorte je pense au pois et a la fèverole se qui permet également d'avoir une autonomie dans les ration mais c'est un autre sujet
JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 13H36
@ Oui-oui de retour : c'est vrai, j'aurais certainement eu plein d'occasion de me signaler plus tôt, mais l'arrivée du bio dans Simagri va obliger les programmeurs (courage les mecs) à prendre en compte de nombreuses considération agronomique, c'est donc le meilleur moment pour en discuter.

@ Timon : Merci.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_287031_1 26/09/2012 à 16H49
Moi je trouve sa bien le bio sur simagri, par contre je vais apporter mon avis

Le fumier et la paille non bio sont tolérés en bio ce qui peut etre pratique quand les stocks de paille sont maigres.
Apres il me semble que le sulfate de cuivre est toléré également, et qu'il existe des engrais bio (pas super mais par gros manque sa peut etre pratique)
Apres j'aimerais bien avoir la possibilité de déchaumer au cultivateur en technique culturale traditionnelle (car les disques reproduisent certaines plantes telles que le chiendent meme si je suppose que sur simagri sa n'a aucune influence) et puis éventuellement une charrue déchaumeuse a la place de la charrue "traditionnelle"
Apres certains on parlés du compostage du fumier ce qui est une bonne idée et du désherbage avec la herse étrille

voila je pense avoir fait le tour de mes idées, je ne sais pas si tout est possible mais si ça peut vous aider

____________________
ETA de la jachère à la récolte en Midi Pyrénées fr1
n'hésitez pas j'effectue vos commandes le plus vite possible.
Ainsi que des réductions sur le matériel AGRISEM, GASPARDO, VOLVO et CASE IH !! vous serez servi en 48h !!
P4X30 26/09/2012 à 17H38
C'est vrai bio c pas ni engrais ni traitement, en engrais on peut avoir de la poudre de basalte, du compost, du sang séché, de la poudre d'algues, du fumier...
Pour le désherbage, la herse étrille c'est super utile.
Quand aux traitements, par exemple pour les vergers, on a une bactérie bacillus thurigensis pour le ver de la pomme, le pyrètr'e pour les pucerons, la boullie bordelaise pour la tavelure, le soufre pour l'oïdium...
Le bio ce n'est ce que propose simagri, j'attends avec impatience le prochain salon agricole pour la herse étrille!
Soyons patient quand même et remercions simagri pour le travail effectué qui n'a pas dû être évident.
Comme la viticulture je suis sût que tout cela va s'améliorer

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
PONSARDIE 26/09/2012 à 18H05
@ QUENTIN 35, la réponse a ma question a été donné par ET CORP. Désoler pour la mauvaise formulation de ma phrase.

Sinon, pour les apports en engrais BIO, il faut laisser le temps aux admins de s'informer, car c'est quand même complexe, mais je pense que cela verra le jour. Peut être on va faire la première saison sans, mais on ne va pas en mourir.

____________________

TIMON 26/09/2012 à 18H22
il me semble qu'en bio on peut apporté du CA du calcaire basique
DAKKAD (VIP) 26/09/2012 à 20H42
Bonsoir,

J'ai une autre question pour toi Quentin :
Elle concerne les offres d'achats des usines pour les CAR :

Est-ce qu'elles seront deux fois plus nombreuses?
Ou est-ce qu'il y en aura autant mais mixées conventionnelle / bio?
Ou, carrément, il n'est pas prévu que les céréales soient achetées par les usines?

Merci. ;)



____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 21H16
Le plus simple serait sans doute de garder l'interface existante mais c'est au moment de choisir la qualité des céréales que cela changera : au lieu d'avoir à choisir entre 3 qualités habituelles, on aura le choix entre 3 qualités en bio ou conventionnel, soit 6 choix.

Enfin c'est mon point de vu.

Mere en short.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MAC-FLY (VIP) 26/09/2012 à 21H45
mere en short dit

Bonjour tout le monde.

Je constate avec plaisir que, comme dans la vraie vie, le débat qui entoure le passage en bio est toujours aussi vif. Sur Simagri il est cependant beaucoup plus courtois.

Je tiens cependant à soulever deux ou trois petits détails qui pourrait certainement faciliter le travail de nos futurs agriculteurs bio.

Commençons par la luzerne, c'est une plante fabacées, (légumineuse) qui est effectivement autonome en ce qui concerne la production d'azote mais qui à également la propriété de libérer de l'azote dans le sol (en général 30 unités, parfois plus) lorsqu'elle est détruite. Serait-il possible de faire en sorte que chaque destruction de luzerne s'accompagne d'un bonus en azote dans le sol.


effectivement, dés l'apparition de la culture de la luzerne, certaine personne ont évoquer ce fait !!! Toujours absent à ce jours malheureseument

Aussi le fait de mettre dans sa rotation une luzerne devrait nous donner plus de chance d'améliorer la qualiter de cette derniére ! le pouvoir racinaire est tellement multiplié que ca "décompatce" un sol naturellement


J'enchaîne avec les apports de fumier et de lisier qui se font toujours à dose fixe. N'est il pas possible d'apporter un onglet permettant de moduler la dose, pour apporter une quantité de fumier en adéquation avec les besoins de la culture. Cela permettra aux exploitations bio, et aux autres aussi, une meilleure gestion de leur principaux amendements qui pourraient alors être apportés plus régulièrement mais à dose plus faible.


c'est claire ... car 25T/ha de fumier de poule ou autre avant un lin ..... je n'imagine mm pas les dégats !!! y doit être bien vert remarque mais aussi bien au sol mdr


Pour continuer dans la thématique des amendements organiques, en plus des 6 principaux éléments minéraux, pourquoi ne pas comptabiliser le taux de matière organique dans le sol. Celui-ci varierait en fonction des différentes cultures (pailles récoltés ou non), apport de fumier, retournement de prairie, etc...
On sait aujourd'hui qu'un sol riche en matière organique est propice aux développements des auxiliaires des cultures, aussi bien les insecte que les champignons.


Tu as tout dit

Je pousse le vis encore plus loin en parlant de la biodiversité... (Je vois déjà les programmateurs s'énerver sur l’algorithme de comptage de la biodiversité...).
L'augmentation de la biodiversité, et de la diversité tout court, permet de casser les cycles des maladies et des plantes indésirables. Le jeu oblige les joueurs à respecter un temps de retour dans la parcelle mais pourquoi ne pas favoriser les joueurs qui diversifie à fond leur rotation, évite les cultures de céréales à pailles en enfilade ou les combinaisons de cultures qui favorise le développement des maladies. L'introduction de prairie temporaire dans la rotation est également très favorable à tout cela...


Pour ce qui est de la rotation d'aprés QUENTIN35 , c'est infaisable ( ca réponse été plutot je te donne mon PC et fait le ) Mais il est clair que une rotation non logique déjà en CONVO est irréaliste et aurait des conséquences terribles mais sur le BIO c'est multiplié par 10 le choc le phénoméne !

Par contre l'enfilade des cultures à paille en bio je ne sais pas, mais en convo une rotation type Betteraves/blé/orge/avoine/lin est parfaitement adaptable et logique, bcp plus logique que betetraves/PDt/épinard/haricot comme courament fait ici, et encor moin maïs/maïs pendant 10 ans ou blé/blé ... et qui n'est pas "sanctionner" sur le jeu

Les gens qui se donne la peine de faire une rotation "logique " devrait avoir un bonus sur le rendement ! IL est faisable , mais avec bcp de mal, en 5 saisons je commence seulement à avoir un rendement moyen qui dépasse les 80 en orge, frolle les 100 en blé et dépasse les 45 en colza !



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_70164_1 26/09/2012 à 22H16
J'aimerai quelques explications de la part de Mère en Short ou Mac-Fly ou autre joueur sachant me répondre

"On sait aujourd'hui qu'un sol riche en matière organique est propice aux développements des auxiliaires des cultures, aussi bien les insecte que les champignons."

Les champignons ok mais les insectes je vois pas le rapport avec la MO

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_29626_7 26/09/2012 à 22H28 26/09/2012 à 22H29
Il faut des éléments carbonés donc de la matière organique pour nourrir les auxiliaires... Les vers de terre (qui ne sont pas des insectes), les insectes se nourrissant de déchets organiques, les insectes se nourrissant d'insecte, etc...

Après cela comporte des risques, notamment celui d'avoir des invasions de limaces... Mais on peut éliminer ce risque avec une rotation bien construite.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
NEMO28 27/09/2012 à 08H06
Je pense que la biodiversité on peut faire un croix dessus en raison des soucis de programmation (sauf s'il on veut un quentin chauve dans quelque jours ) mais aussi de la complexité rencontré et je sais de quoi je parle car travaillant sur le sujet tous les jours.
JOUEUR_70164_1 27/09/2012 à 11H09
Oki Mere en short mais je trouve le raisonnement un peu poussé à l’extrême tout de même

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_198839_2 27/09/2012 à 12H22 27/09/2012 à 12H23
QUENTIN, merci de corriger la faute ;)



et par la même occasion, si possible descendre ce bouton en dessous de "faire une culture intermédiaire" (sinon maintenant faut descendre la page a chaque fois même pour simplement choisir la technique culturale) Merci

____________________


JOUEUR_29626_7 27/09/2012 à 14H00
@ Mouche35120.

Je suis d'accord, beaucoup de chose que j'ai dite sont beaucoup trop compliqués à mettre en oeuvre pour le moment. Par contre mettre en place un petit bonus en azote les fabacées et les prairie, ce n'est pas compliqué du tout.

Et c'est surtout ça qui me parait important dans un premier temps. La luzerne et le prairie sont des éléments incontournables du bio.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
P4X30 27/09/2012 à 17H13
http://www.youtube.com/watch?v=nafxEtn_oe4&feature=related
c'est un lien sur le bio

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
JOUEUR_92203_2 27/09/2012 à 17H34
vous parlé tous de MO, mais dans simagri je ne le vois pas. donc il faudrait déjà le faire apparaitre.
après niveau organique si j'ai une parcelle qui a un taux a 0.5% de MO (après analyse de sol) je ne monterais jamais mon taux a 15% en un clic.
donc en faisant du bio il faudra que le rendement soit aussi impacté par ce taux puisque la minéralisation ce fait a partir de la.
après vous parlé de vie microbienne du sol. il n'est pas le même, en nombre, dans un sol a ph neutre, basique ou acide. d'ou la MO n'est pas minéralisé de la même manière.

donc la culture bio manque ici d'élément essentiel comme le taux de MO et le PH, puisque c'est 2 composantes joue un roule important dans la minéralisation de vos sol surtout sur les élément disponible pour la plante qui en les valorisant joueront une grosse partie de vos rendement. (il faudrait la possibilité de chauler uniquement, par exemple)

le bio comme présenté et un très bon début (bravo aux hommes en rouge) prometteur, mais faudra poussé plus loin le sujet, autant en conventionnel on peut faire simple et c'est a la porté de tous autant en bio (si on veux que ca soit rentable l'histoire et réaliste) c'est pas donné a tout le monde, il faut ce creuser un peut plus la tête.



____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_70164_1 27/09/2012 à 18H18
@Mere en short

C'est la partie de tin raisonnement ou tu dit les auxiliaire se nourrissent de mo (en pensant à certains insectes)

C'est ce raisonnement que je trouve un peu poussé je m'explique :

Les auxiliaires des cultures sont plutôt carnivores pour la plupart il mange les insectes qui ravagent les cultures (pour la plupart). Il y a mon humble avis aucun auxiliaire des cultures qui se nourrie de Mo contenu dans le sol.

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_29626_7 27/09/2012 à 18H21
Je suis d'accord avec toi, mais si tu veux faire venir les auxiliaires, il faut faire venir les insectes (parce qu'il ne sont pas tous mauvais pour les cultures) dont se nourrissent les auxiliaires, ou laisser aux plantes, dont se nourrissent certains auxiliaires, la possibilité de pousser.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
SOMECA 750 (VIP) 27/09/2012 à 18H45
bonsoir,
très bon débat et très bonne initiative des administrateurs....

Tout cela évoluera avec le temps et avec les idées de tous!

après je pense passer un tiers de mes SAU en BIO...

Une question Simagri va vendre du fumier BIO???????



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_70164_1 28/09/2012 à 10H59
Si nous n'avons pas de ravageur de culture pas forcément besoins d'auxiliaire (sauf pour la pollinisation je suis d'accord).

Si ravageur on peut faire venir les auxiliaires, mais pour moi aucun rapport avec la MO

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_29626_7 28/09/2012 à 13H29
Et toutes les bestioles qui se nourrissent de débris végétaux tu en fais quoi ? (Je sais pas pourquoi on se prend la tête pour ça, on sait de toutes façon que c'est impossible de pousser le développement du jeu aussi loin pour le moment).

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_309877_1 28/09/2012 à 14H11
Salut à tous.

Chouette amélioration, je l'attendais avec impatience.


____________________
Renoncer à la désobéissance civique, c'est mettre la conscience en prison.
JOUEUR_70164_1 28/09/2012 à 15H22
Ah ce sont des insectes recycleur pas des auxiliaires à proprement dit

Bah on pourrait utiliser des auxiliaires, après niveau programmation sa doit être possible de faire en sorte que de manière aléatoire sa ait marcher à 20 40 60 70 %

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_3345_7 28/09/2012 à 19H45
et on pourra revendre les récoltes à simagri ? ou seulement aux CAR ?

et je voudrais avoir des avis d'éleveurs.
car on ne devra plus presser la paille si on est en bio car notre sol sera trop pauvre après ?
et faie les foins, sa pompe beaucoup aussi en nutriments !

il existe des engrais à acheté en bio ou alors c'est seulement lisier et fumier ?

et pour les LS, sa va faire des pertes en vente d'engrais...



____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :